Location chambres d’hôtes Habitation l’Oiseau : notre histoire

NOTRE HISTOIRE

Location chambres d’hôtes Guadeloupe

Location chambres d’hôtes Guadeloupe
L’Habitation l'Oiseau qui ouvre les portes de la vallée de la Grande Rivière, est une ressource culturelle majeure de cette région.

Les premiers habitants de cette zone (1764-1768) ont créé la première paysannerie ainsi qu’une petite bourgeoisie locale de la Guadeloupe grâce aux jardins créoles, les cultures de l’indigo, du café, du cacao, du manioc, de la vanille et de la banane…

Cette propriété a été d’abord travaillée par des esclaves, des immigrants indiens en cours d’engagement, puis par des ouvriers agricoles.

C’est un patrimoine familial depuis plus d’un siècle. Cette propriété fut achetée en 1894 par notre aïeul , Amédée LABIQUE, qui fit ériger la maison principale en 1916.

La bonifierie qui est la plus grande de la vallée, fut construite en 1920. Cette bonifierie est encore en état de marche car rénovée en 2002. Ses quatre grands pilons métalliques qui enlèvent les parches du café sont actionnés par une roue à aubes.

La maison située à côté de l’habitation du maître était un boucan à tiroirs qui servaient au séchage du café. En 1978, elle fut transformée en demeure de style colonial.




   

chambres d'hotes Guadeloupe habitation l'oiseau chambres d'hotes Guadeloupe habitation l'oiseau chambres d'hotes Guadeloupe habitation l'oiseau
     
Plan du site I Mentions légales I Copyright © 2012 Habitation L'Oiseau I Graphisme et Développement : Cécilia Pézeron / Starckcom
 
location chambres d'hôtes Guadeloupe dans une ancienne maison de maitre l'habitation l'oiseau Annuaire touristique de location de vacances Guadeloupe